Aujourd’hui, nous sommes allés au CHU pour faire faire nos prises de sang nécessaires pour participer à l’étude italienne sur la délétion 22q13 (voir recherche médicale).
Nous sommes d’abord passés en pédiatrie pour que les infirmières appliquent de la crème EMLA à Camille aux endroits où elle serait piquée. Camille hurle, se débat et a très peur, malgré nos explications préalables. Puis nous sommes allés au labo de l’hôpital pour nous faire faire les prélèvements à notre tour.
Après avoir expliqué le but de la manoeuvre plutôt inhabituelle (protocole en anglais, flacons amenés puis remmenés par nos soins…), je suis entrée dans la salle de prélèvement avec l’infirmière qui…. a refusé tout net de faire entrer Camille “car si vous appréhendez, elle va le sentir….”. J’ai insisté en argumentant que primo, je n’avais aucune peur particulière des prises de sang, secundo, que Camille avait BESOIN d’observer, pour ensuite copier ce qu’elle voyait faire autour d’elle, et tertio que je connaissais ma fille et ses besoins.
L’infirmière, convaincue semble-t-il, a rappelé Camille qui, au bord des larmes, attendait à l’extérieur avec son papa.
Elle s’est assise à côté de moi, a regardé les gestes sans en perdre une miette et j’ai bien insisté pour dire que ça ne faisait pas mal.
Retour en pédiatrie : après plus d’une demi-heure d’attente, Camille est appelée. Elle se lève, se retourne et me dit de venir. Puis se ravise rapidement, pour me dire d’attendre. Elle rentre dans la salle avec les infirmières dont une lui propose de la prendre sur ses genoux (comme d’habitude, quoi). Que nenni !
Elle demande à s’asseoir seule sur le grand fauteuil et ne dit absolument rien lorsque les infirmières lui retirent les pansements d’Emla.
Puis, après quelques explications, la piqure est faite (sur le dessus de la main), le prélèvement effectué et le tout, sans aucun pleur, cri ou énervement.
Incroyable ! Les infirmières n’en reviennent pas, m’avouent qu’elles appréhendaient vu la réaction de Camille lors de la pause de la crème et comprennent mieux après que je leur ai dit que Camille est entrée avec moi pour regarder comment cela se passait.