Lorenzo – Italie

“Lorenzo a sept ans et il est fils unique.

 

Le diagnostic du syndrome n’a été fait qu’il y a un an et avant nous n’arrivions pas à comprendre ce que notre fils avait !

 

Lorenzo est un enfant très affectueux, gentil et joyeux, même si malheureusement en grandissant ses exigences augmentent. Il est de plus en plus difficile à comprendre, donc il a souvent des réactions de frustration.

 

Depuis deux ans, nous essayons avec l’orthophoniste de trouver des formes de communication alternatives comme, par exemple, la PECS, mais, pour le moment, il n’y a pas d’évidents résultats.

Pour le moment, il dit juste “maman”.

 

Sans aucun doute, la médiation des images nous aide à faire comprendre à Lorenzo comment la journée sera organisé et ce que nous ferons ensemble, mais il n’aime pas utiliser les photos pour nous faire comprendre ce qu’il veut.

 

Il aime les jeux en plein air, surtout en compagnie des enfants, même si pour le moment il n’arrive pas à communiqueravec eux. Ces derniers temps il les observe et il essaie de les imiter. A l’école il est arrivé qu’il cherche des filles parce qu’il veut qu’elles lui courent après.

 

Quand il est à la maison, il aime regarder les dessins animés et il ne veut pas être interrompu ou dérangé, il veut être seul et devant la télé il suce un chiffon ou ses mains, mails s’il veut changer de programme ou de film, il apporte le télécommande à son père ou à moi.

 

S’il s’ennuie, il fait des jeux répétitifs comme pousser de petites voitures à s’accrocher sur le bord de la fenêtre ou bien il jette en l’airou par terre des jouets et il écoute le bruit qu’ils font en tombant.

Il aime aussi regarder les images des livres avec moi, même si c’est toujours moi qui le lui propose.

 

Lorenzo n’aime pas colorier et il déteste se salir les mains.

 

C’est un enfant très actif et souvent pour nous il est difficile de le gérer, en particulier, quand nous nous promenons, il ne veut pas être tenu par la main et, parfois, pour jouer, il part en courant.

 

Cette année, il entre à l’école ordinaire à l’intérieur de laquelle un enseignant s’occupe des enfants avec handicap”.