Structuration temps/espace

Voici l’emploi du temps, accompagné de son stock de pictos/mots/photos que nous avons fabriqué afin d’aider Camille à se repérer dans le temps, à anticiper les évènements, à réduire son angoisse face à l’incompréhension de son environnement.

Il est accompagné de pendules (une générale et d’autres, plus petites aux moments importants de la journée), un travail de sensibilisation à la notion de l’heure étant mis en place en ce moment.

Depuis, nous avons ajouté des couleurs différentes sur chaque bande blanche à l’origine, qui permettent de différencier le matin et l’après-midi.

Lorsqu’il y a un évènement important dans son emploi du temps, (anniversaire, départ en vacances…), nous anticipons en préparant l’emploi du temps à l’avance et en préparant la situation.

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agissait du départ en week-end prolongé à la montagne avec l’IRJS. Il y est bien noté que durant deux nuits, elle dort “à la neige” et que le dimanche soir, elle dort à nouveau à la maison.

Je lui fais également une reproduction papier de ces journées “spéciales” que je lui glisse dans son sac afin qu’elle s’y repère si besoin.

Nous utilisons également un minuteur qui fait des miracles.

Lorsque le temps est écoulé et que le minuteur sonne, Camille sait qu’elle doit arrêter de regarder la télé/que son papa va arriver/qu’il faut partir chercher “les grands” à l’école. Il lui est même arrivé de mettre toute seule son minuteur en route.

Un outil tout simple qui marche vraiment !

Nous avons également affiché une feuille bien visible de choses interdites/autorisées (composée de pictos/mots/signes/couleurs) à laquelle nous faisons référence régulièrement pour que Camille n’oublie pas par exemple que le chat n’apprécie pas qu’on lui tire la queue…

 

D’autres exemples de structuration de l’environnement sur le site de la maman d’un enfant autiste

//mclb10.club.fr/lapagedevalentin/emploidutemps.html