Camille a un copain et une copine. Ce sont des enfants que nous connaissons depuis longtemps, qui font partie de notre environnement relationnel et sont donc devenus tout naturellement familiers pour Camille. Elle les rencontre avec plaisir, passe de bons moments avec eux (piscine, balades…), même s’il y a un décalage certain dans le choix des jeux.
Mais il est plutôt difficile d’élargir son cercle de connaissances.
Les autres enfants qu’elle côtoie à l’IRJS viennent souvent de loin, sont internes et il n’est pas facile de prévoir des rencontres. Sans compter que Camille n’est pas forcément demandeuse. A chaque fois que nous évoquons la possibilité d’inviter tel ou tel enfant avec qui elle semble avoir une relation un peu privilégiée, elle nous signifie un refus catégorique.
Pas facile non plus de trouver l’équilibre entre enfants “ordinaires” avec qui il va se créer et se creuser fatalement un décalage et enfants avec un handicap qui ne correspond pas forcément à celui de Camille.
Nous aimerions que Camille, en grandissant, ne soit pas isolée et développe des relations comme le font nos autres enfants. Heureusement, les copains et copines de ces derniers, lorsqu’ils viennent à la maison, font qu’elle n’est pas isolée des autres, et elle apprécie d’ailleurs beaucoup l’animation de ces moments-là.
Camille est par ailleurs une petite fille très sociable. Les deux séjours qu’elle a effectués jusqu’à présent en groupe, par l’intermédiaire de l’école maternelle et de l’IRJS, se sont très bien passés, montrant ainsi qu’elle pouvait s’adapter très facilement à des changements de quotidien, d’environnement et de personnes.