Une étude sur la délétion 22q13 est actuellement en cours en Italie, financée par le Téléthon.
Ce projet porte sur le rôle du gêne Shank 3/Prosap 2 dans les symptômes neurologiques des patients affectés par le syndrôme de la délétion 22q13.
Les buts principaux de l’étude sont :
– d’effectuer une relation précise entre le phénotype et le génotype
– savoir si d’autres gênes contribuent au phénotype des patients
– étude approfondie du gêne Shank 3, notamment son rôle dans la formation et le fonctionnement des synapses.
La chercheuse biologiste Clara Bonaglia, (ainsi que Carlo Sala, responsable de l’étude), après avoir étudié 25 patients italiens, recherche d’autres familles concernées par des délétions 22q13 simples, des anneaux 22, des délétions 22q13 déséquilibrées.
L’ADN de ces patients sera analysé avec la méthode a-CGH, technique permettant une sensibilité accrue pour la détection d’aberrations chromosomiques bien au-delà des techniques classiques par bande (FISH).
Il est possible ainsi de déterminer en une seule expérience la taille de la zone délétée et d’identifier d’autres microscopiques déséquilibres chromosomiques qui peuvent contribuer au phénotype.
Les résultats permettront d’établir une relation plus précise entre le déséquilibre chormosomique et le syndrome de la délétion 22q13 et d’identifier dans de futures études le mécanisme molléculaire qui aboutit à la délétion 22q13.
Les familles intéressées par cette étude devront faire parvenir des prélèvements sanguins (parents + enfant) via leur généticien. Les modalités plus précises restent encore à définir.
Si vous désirez participer à cette étude, merci de me contacter et je transmettrai.