La presse s’intéresse à la situation de Camille à l’IRJS

Un article dans les deux journaux régionaux est paru ce matin pour évoquer les déboires des familles de l’établissement où est inscrite Camille.

A suivre…

Pour joindre le collectif : collectif_seesha@orange.fr

Lire l’article                   –                     Lire la lettre ouverte dans son intégralité

La directrice n’a visiblement pas le même discours devant la presse que devant les membres du Conseil de Vie Sociale puisque en compte-rendu de celui-ci, il est par exemple noté concernant l’agrément : “la DDASS nous demande en urgence de monter un nouveau dossier pour octobre 2009 qui passera en commission en avril 2010. En ce moment, nous travaillons avec la DDASS et c’est elle qui défendra notre dossier. L’objectif est de diminuer le nombre de jeunes accueillis tout en gardant les moyens humains et financiers”.

Par contre, au journal, on affirme qu’aucune demande d’agrément n’a jamais été formulée et  qu’il n’est pas dans la volonté de l’établissement de vouloir diminuer sa capacité d’accueil..

Au fait, il est nulle part question d’évincer les enfants non sourds… On aimerait donc toujours savoir pourquoi Camille serait exclus à la rentrée prochaine puisque dans la lettre recommandée reçue début février, il est noté “après discussion avec la MDPH, il s’avère que le handicap de Camille ne rentre pas dans le cadre de l’agrément de l’établissement, puisqu’elle n’est pas sourde“.

Dans la presse, la nouvelle cible semble être les enfants hors région (quatre départements)…

Prochaine étape : on ne garde que ceux qui font 1 m 80, ont les yeux bleus marron et les cheveux blonds roux ? Non, je blague…

Pour finir… (mais on pourrait y passer bien plus longtemps), il est noté dans l’article “nous avons un projet personnalisé pour chaque enfant” : oui, d’accord. Mais celui de Camille a été signé le 30 janvier 2009 avec une validité de six mois. Depuis… rien.

Cette année : pas de bilans depuis septembre 2009, pas de suivi de projet : le noir total.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *