Rentrée 2014

Rentrée 2014 : quoi de neuf pour les élèves handicapés ?

Que du neuf à la rentrée ! Les trois quarts des écoles qui n’avaient pas encore adopté les nouveaux rythmes vont devoir renouer avec les 4,5 jours travaillés. Mais c’est aussi le début de la refonte des ZEP et l’arrivée des premiers enseignants à nouveau formés. Et puis une nouvelle ministre, Najat Vallaud-Belkacem, qui reprend le court flambeau de Benoit Hamon (à peine 5 mois à la tête de la « maison »). Mais qu’en est-il dans ce flot de réformes de la situation des élèves handicapés ? Assistera-t-on, comme chaque année, à une déferlante de bugs, avec, en duo de tête : pas d’AVS, pas de places ?

Recrutement d’AESH

En 2013-2014, 239 160 enfants en situation de handicap ont été scolarisés dans les écoles et établissements (publics et privés) relevant du ministère de l’Éducation nationale : 141 565 dans le premier degré et 97 595 dans le second. Pour les aider dans leur quotidien,

La suite là
//informations.handicap.fr/art-scolarite-rentree-rythme-24-7141.php

Rentrée 2014 : les nouveaux dispositifs handicap

La rénovation des Clis et des Ulis

Les Clis (classes pour l’inclusion scolaire) permettant l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants présentant le même type de handicap- et les Ulis -unités localisées pour l’inclusion scolaire permettant l’accueil dans un collège, un lycée d’enseignement général et technologique ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap- sont conçus comme des dispositifs d’appui. Les élèves bénéficiant d’une Ulis auront, autant qu’il est possible, des temps d’inclusion au sein des classes ordinaires. Une circulaire présentant le nouveau fonctionnement des Ulis est prévue, pour une publication avant la fin de l’année 2014. En 2013, 46 783 élèves étaient scolarisés en Ulis (35 395 en 2006) et 29122 en Clis (8567 en 2006).

Les unités d’enseignement

À chaque fois que c’est profitable aux élèves, les unités d’enseignement seront implantées dans les établissements scolaires plutôt que dans les établissements médicaux-sociaux. À la rentrée 2014, trente unités d’enseignement à destination des élèves autistes seront ouvertes, une par académie. Ces unités d’enseignement seront localisées au sein des écoles maternelles, afin de faciliter la prise en charge pluridisciplinaire, précoce et intensive, des élèves autistes.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le décret relatif au projet personnalisé de scolarisation, créé en 2005, est en cours de réécriture. Il précisera le rôle et les compétences de chacun des acteurs et instaurera une évaluation normalisée des besoins de l’élève. Il sera finalisé avant la fin de l’année 2014.

La suite là :

//informations.handicap.fr/art-dispositif-scolarite-rentree-24-7142.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *