Centre de loisirs pour tous ???

Soucieux d’offrir à Camille, privée de scolarisation depuis septembre 2010, un minimum de socialisation, nous avons contacté depuis cette date trois mairies ou centres de loisirs de notre région.

La mairie de la ville la plus proche, et notamment son adjoint en charge de la jeunesse et la conseillère municiaple et conseillère générale, déléguée au handicap, nous a répondu qu' »une étude est en cours mais, nous ne sommes pas à ce jour, en mesure de vous proposer cet accueil.. pour votre fille présentant des troubles autistiques ».

Je précise que Camille est porteuse de la délétion 22q13 et que je n’ai en aucun cas écrit dans ma demande qu’elle souffrait de troubles autistiques…

Forts de cette réponse, nous contactons donc une association spécialisée dans l’accueil de loisirs des personnes autistes ou Ted. Là, il nous est répondu que seuls les jeunes disposant d’un diagnostic officiel d’autisme sont accueillies. Bien..

Nous avons ensuite contacté une autre mairie en demandant s’il était possible d’accueillir Camille sur un groupe d’enfants âgés de 4 à 12 ans (Camille va avoir 13 ans mais a encore 12 ans pour quelques semaines…) pour d’une part, qu’elle bénéficie de l’accueil du mercredi (les enfants plus âgés ne sont accueillis que pendant les vacances scolaires) et que d’autres part les activités lui correspondent mieux. Nouveau refus.

Ce matin, je lis dans le journal local un article intitulé « Accueil des handicapés : l’effort des centres de loisirs » avec la création d’un poste de référent handicap. Ce doit être une forme d’humour cynique auquel je n’ai pas accès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *