ABA – Analyse Appliquée du Comportement

L’ABA (Analyse Appliquée du Comportement) est « née » dans les années 30 aux Etats-Unis suite aux travaux de Skinner puis de Lovaas dans les années 60.

L’objectif de cette méthode est la modification du comportement d’une personne par la manipulation de son environnement. Elle est utilisée pour mieux gérer les troubles dans différents domaines dont le comportement, les apprentissages, le sommeil, l’alimentaire, la propreté, la gestion de la vie quotidienne…

Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et se doit d’être très individualisée.

Après définition des objectifs à atteindre, et choix des « renforçateurs » (objets, aliments préférés de l’enfant et qui le motiveront), les buts principaux seront d’augmenter les comportements adaptés, d’apprendre de nouveaux comportements et de diminuer les comportements inadaptés.

Les différentes techniques de la méthode ABA sont :

– Le chaînage : décomposition des actes nécessaires à un comportement simple en faisant au préalable une analyse de tâches.

Par exemple, pour s’habiller, on repère dans un premier temps tous les gestes nécessaires à l’habillage (analyse de tâches) : mettre la culotte, le tee-shirt, les chaussettes, le pantalon, le pull… Puis, on enseigne à la personne concernée étape par étape le premier geste, puis le deuxième…etc… (chaînage avant). Il est possible aussi de faire un chaînage arrière, en aidant la personne pour tous les gestes, sauf pour le dernier où elle l’effectue seule et est récompensée. Puis, elle effectuera les deux derniers gestes…etc…

– Le façonnement : technique utilisée dans l’apprentissage d’un nouveau comportement et qui ne peut être appris en une seule fois en raison de sa complexité et du fait qu’il implique plusieurs personnes différentes. Par exemple, pour apprendre à dire le mot « maman », les approximations « ma », « mamama », puis « maman » seront renforcées progressivement.

– La guidance : aide physique (prendre la main pr aider la personne à boire..), aide visuelle (dessiner sur un set de table une assiette, un verre, des couverts pour que la personne apprenne à mette la table), aide gestuelle (pointer, montrer du doigt), aide verbale (mot, phrase ou consigne donnant une information sur le comportement à émettre).

Le but étant que la personne puisse au final se passer de ces aides et effectuer seule les différents gestes.

– L’estompage : baisse progressive des différentes aides pour que la personne réalise le geste seule.

– L’imitation : faire reproduire à la personne un modèle afin qu’elle apprenne de nouveaux comportements. Cette technique nécessite des capacités d’attention et le comportement demandé doit être proche des compétences de l’enfant.

La méthode ABA est reconnue et appliquée dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, l’Angleterre, la Hollande ou le Canada, où elle a fait ses preuves, mais encore difficilement acceptée en France.

 

Plus d’infos sur :

//www.aba-france.com