Aides techniques

Voici les dernières aides techniques mises en place pour Camille afin de l’aider dans son quotidien.

  • Outils pédagogiques proposés par « Autisme et apprentissages » destiné à travailler la composition de syllabes, la logique, la reconnaissance visuelle.
  • Tige fixée dans la partie gauche du mitigeur pour permettre à Camille d’allumer seule l’eau de sa douche. Avant, elle demandait quelqu’un car elle n’arrivait pas à tourner le robinet ds le bon sens, et il y avait risque de brûlure car sa main, aux gestes peu affinés, touchait allègrement le reste du mitigeur.

 

  • Achat de distributeurs de produits de toilette et repérage du contenu par pictos, afin que Camille puisse se servir seule. Les bouteilles directement achetées dans le commerce sont en effet difficiles à ouvrir, et le produit encore plus difficile à doser… Là, elle n’a qu’à appuyer sur le doseur et le tour est joué !

  • Teinte des lacets avec moitié bleu clair et moitié bleu foncé afin que Camille puisse plus facilement repérer les deux côtés pour faire ses boucles (geste en cours d’acquisition avec l’ergothérapeute).

  • Mise en place d’un « feuillard » (cerclage plastique que l’on trouve sur les gros emballages) fixé à la portière des voitures afin que Camille puisse l’attraper et fermer sa porte seule. Avant, elle ne pouvait la joindre et il fallait donc attendre qu’elle soit installée pour pouvoir monter à son tour. Désormais, elle sait donc ouvrir la porte de la voiture, monter, fermer la porte et attacher sa ceinture. Elle est à ce niveau là complètement autonome.
  • Mise en place d’un chaînage (voir ABA) pour la propreté.
  • Enfin, toujours repérage des vêtements (devant-derrière) avec une petite marque de feutre ou un peu de fil rouge pour une meilleure autonomie au niveau de l’habillage.
  • Travail sur les syllabes. Avec cartes faites maison et mot découpé en syllabes. Le but est de le reformer et de travailler sur des mêmes syllabes (SAlade, SApin…). Au début travail avec syllabes en couleur puis même chose en noir et blanc pour éviter de se repérer avec la couleur.  Possibilité de travailler aussi (plus tard) avec l’écriture scripte.