Dépistage précoce de la surdité – Appel à la mobilisation

2 LPE-PB lance un appel à une mobilisation nationale le 30 novembre 2010. Voici le texte :

 

 

APPEL A UNE JOURNEE MORTEDE LA LANGUE DES SIGNES

 

Une proposition de loi n°2752 visant à généraliser le dépistage des troubles de l’audition sera étudiée en commission des Affaires Sociales le mercredi 17 novembre 2010, puis en séance publique le mardi 30 novembre 2010.

Le mouvement « Deux Langues pour une Education », 2 LPE, initiée 30 ans plus tôt, milite en faveur d’une généralisation de la Langue des Signes Française (L.S.F.) dès le diagnostic de la Surdité de l’enfant.

Malgré la reconnaissance de la Langue des Signes Française, depuis 2005, la mise en place des pôles de LSF, depuis 2009, remplacé par le PASS dernièrement, 2 LPE constate que la politique actuelle officielle et officieuse mise en œuvre depuis la loi pour l’intégration des handicapées du 30 juin 1975 puis la loi du 11 février 2005, consolide la mise en œuvre de l’intégration des jeunes Sourds, par une désinformation auprès des familles d’enfants Sourds désorientées par l’annonce de la différence de leur enfants, avec une prise en charge systématique de la vocalisation associée à l’implantation cochléaire et par voie de conséquence, avec la promulgation de cette loi, si elle a lieu, une diminution progressive de l’éducation en LSF, langue naturelle des personnes Sourdes ; pour ainsi, à long terme, faire disparaître la LSF

Aujourd’hui, la Surdité est considérée comme une maladie chronique, grave, voire mortelle. Le dépistage, par la prochaine proposition de loi, vise à éradiquer cette maladie. Le mouvement 2 LPE réfute catégoriquement cette considération.

La proposition de loi vise à une prise en charge par le milieu médical des enfants Sourds, les CAMSP et SAFEP, qui sont majoritairement pour une politique dite « oraliste ». Quant à l’information neutre du choix de l’éducation par les familles, elle est un leurre. Depuis 30 ans, le gouvernement, les milieux médico-sociaux affirment proposer aux familles le choix entre deux éducations et respecter leurs choix. Le mouvement 2LPE constate sur le terrain qu’une pression est exercée auprès des familles, voire même les abandonner si elles choisissent la voie bilingue.

2 LPE demande aux parlementaires le retrait pur et simple de la proposition de loi n°2752.

C’est la raison pour laquelle l’association 2 LPE – Politique Bilingue appelle à une mobilisation nationale :

JOURNEE MORTE DE LA LANGUE DES SIGNES

LE MARDI 30 NOVEMBRE 2010

DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR LA REGION PARISIENNE

DEVANT LES PREFECTURES POUR LES PROVINCES.

QUE TOUS LES PARENTS, PROFESSIONNELS CONCERNÉS SE RASSEMBLENT,

QUE LES ECOLES BILINGUES, LES ENSEIGNEMENTS DE/EN LSF, LES UASS, LES SERVICES D’INTERPRÈTES, ET LES AUTRES SERVICES CONCERNÉS SOIENT FERMES.

A LA COMMUNAUTE DES SOURDS ET SES AMIS, IL EST AUJOURD’HUI L’HEURE DE NE PLUS SUBIR, DE NE PLUS SE RABAISSER. LEVONS-NOUS ET MONTRONS QUI NOUS SOMMES :

DES CITOYENS SOURDS À PART ENTIERE AVEC UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE.

 

 

  1. Christophe Touchais,

 

Président de 2 LPE-PB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *