Solène vient d’avoir 7 ans.
A l’âge de 18 mois, elle a été prise en charge par un SESSAD, avec séances d’orthophoniste, de kiné et de psychomotricité. Et ce, jusqu’à ses 3 ans.
A trois ans, nous l’avons intégrée à l’école maternelle de notre village avec une AVS. Solène a fait beaucoup de progrès au niveau sociabilisation. Avant, elle refusait tout contact ( même avec nous), elle était toujours très en retrait. L’école a été très bénéfique à ce niveau. La première année a été un peu compliquée avec la directrice de l’école. Elle n’était pas très impliquée dans la cause des handicapées, et elle a accepté Solène par obligation. Nous nous sommes heurté à beaucoup d’incompréhension ( à sa décharge, les enseignants ne sont absolument pas formés pour accueillir correctement des handicapés).
La deuxième année a été super. La nouvelle directrice connaissait très bien Solène, et nous n’avons rencontré aucune difficulté.
Mais l’école n’était plus adaptée pour Solène ( différence de taille car elle était toujours en petite section, de plus en plus de difficultés à “suivre”), nous nous sommes orientés vers une structure plus adaptée. Nous avons fait une demande de dérogation pour que Solène puisse être prise dès 5 ans ( normalement c’est 6 ans).
Dérogation acceptée, Solène est à l’IME de Châlons en Champagne depuis, et c’est super!
L’équipe éducative est très présente et suit les enfants de près. Nous avons des comptes rendus d’activités régulièrement, et chaque vendredi, nous allons chercher nous même Solène pour pouvoir discuter avec les éducateurs ( Le reste du temps Solène part et reviens en taxi).
Elle a un emploi du temps assez chargé, et elle est toujours très fatiguée le soir.
lundi: poney le matin, kiné l’après midi
le mardi: psychomotricité, et courses dans un supermarché, le matin et activités sur le groupe l’après midi
le mercredi: danse le matin. L’après midi le centre est fermé, mais nous lui faisons faire de la gymnastique avec un club sur Chalons ( avec des enfants ordinaires et avec l’aide d’une AVS)
le jeudi: atelier cuisine le matin, et kiné l’après midi ainsi qu’une sortie extérieure
le vendredi: journée sport
Nous faisons également un maximum d’activité avec elle: piscine, poney, grandes promenades, différentes sortie ( cirque, cinéma, center parc, voyage ( Andalousie, Baléares)… Nous essayons de la stimuler un maximum.
Pour ce qui est de la prise en charge, nous avons l’AEH et le complément ( 366 euros par mois).
Solène n’a pas de frères et soeurs.
Nous habitons en Champagne-Ardenne.