La méthode TEACCH (Treatment and education of autistic and related communication handicapped children ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication) a été créée par le Dr Eric Schoppler en 1966 aux Etats-Unis.
Elle consiste à structurer au maximum le temps et l’espace pour aider les enfants dans leur quotidien et leur faire acquérir un maximum d’autonomie.
La structuration du temps consiste par exemple à établir un emploi du temps de la journée/semaine, afin que la personne soit avertie de ce qui va se passer dans un avenir immédiat ou plus éloigné.
La structuration de l’espace consiste par exemple à établir des endroits adaptés aux actions de la vie (coin-repas, coin-travail, coin-repos). Elle permet également à la personne de repérer où telle ou telle action peut ou ne peut pas se faire (se déshabiller, manger, etc…).
La structure permet de réduire l’anxiété, en rendant l’environnement de la personne prévisible. La personne se trouve ainsi dans un environnement favorable aux apprentissages. Une fois la compétence acquise, on va s’attacher à généraliser son utilisation dans différentes situations de la vie courante, grâce notamment à la collaboration active entre parents et professionnels.
Avec un recul de 30 ans, il est prouvé aujourd’hui que les personnes atteintes d’autisme ayant bénéficié d’une éducation structurée sont plus autonomes, moins médicamentées et plus intégrées dans la société que celles qui en ont été privé.